Chaque fois que vous allumez ou démarrez votre système, le système compare le matériel installé dans le système avec le matériel listé dans les informations sur le programme de configuration du système stockes en mémoire NVRAM (Nonvolatile Random-Access Memory [mémoire à accès direct non volatile]) de la carte système. Si le système détecte une différence, il génère des messages identifiant les paramètres de configuration erronés. Ensuite, le système vous invite à accéder au programme de configuration du système pour corriger le paramètre.
Utilisez le programme de configuration du système comme suit :
AVIS: À chaque fois que vous modifiez le programme de configuration du système ou que vous modifiez les paramètres pour les périphériques intégrés, vous devez accéder au RCU (Resource Configuration Utility [utilitaire de configuration des ressources]), faire les changements nécessaires, puis sauvegarder les informations de configuration du système. Si vous ne faites pas ainsi, vous risquez des conflits de ressouces entre les dispositifs d'interconnexion des composants périphériques (Peripheral Component Interconnect - PCI) (tels que les cartes d'extension PCI, le contrôleur vidéo intégré, ou l'adaptateur à l'hôte d'interface système pour micro-ordinateurs [Small Computer Systems Interface - SCSI]). Voyez « Configuration des cartes d'extension PCI » pour plus d'informations sur la façon dont les périphériques PCI sont configurés en fonction des paramètres dans l'utilitaire de configuration des ressources.
Vous pouvez afficher les paramètres actuels chaque fois que vous exécutez le programme de configuration du système. Cependant, lorsque vous changez un paramètre, le système redémarre automatiquement pour prendre la modification en compte.
Après avoir configuré votre système, exécutez le programme de configuration du système pour vous familiariser avec les informations et les paramètres optionnels de votre configuration du système. Dell vous recommande d’imprimer les écrans de configuration du système (en appuyant sur la touche <Imp Écr>) ou d'enregistrer ces informations pour toute référence ultérieure.
Avant d'utiliser le programme de configuration, vous devez connaître le ou les types de lecteurs de disquette et de disque dur installés dans votre ordinateur. Si vous n’êtes par certain(e) de connaître toutes les informations, consultez la documentation livrée avec votre système relative aux tests du fabricant. Vous pouvez accéder au Manufacturing Test Report (Bilan du test de fabrication) dans le dossier Dell Accessories (Accessories Dell).
Pour accéder au programme de configuration du système, suivez les étapes ci-après :
![]() |
REMARQUE : Afin d’assurer un arrêt dans les règles du système, consultez la documentation qui accompagne votre système d’exploitation. |
Vous pouvez également appeler le programme de configuration du système en répondant à certains messages d'erreur.
Les deux écrans de configuration du système, pages 1 et 2, affichent les informations de configuration et d'installation courantes ainsi que les paramètres optionnels de votre système. Des exemples typiques sont présentés à la figure 1. Les informations sur les deux écrans de configuration du système sont organisées dans cinq zones encadrées :
Les champs à côté des rubriques contiennent des options ou des valeurs ; ceux qui paraissent brillants à l'écran peuvent être modifiés. Les options ou valeurs moins brillantes ne peuvent pas être changées, car elles sont déterminées par le système.
Certaines rubriques ont plusieurs champs pouvant comporter des paramètres ou valeurs plus ou moins brillants, selon les valeurs ou options entrées dans d'autres champs.
Le tableau 1 liste les touches utilisées pour voir ou modifier les informations des écrans de configuration du système et quitter le programme.
Tableau 1. Touches de navigation dans le système de configuration |
Touches | Action |
---|---|
![]() |
Passe au champ suivant. |
![]() |
Passe au champ précédent. |
![]() |
Boucle sur les options d'un champ. Dans de nombreux champs, vous pouvez également taper la valeur appropriée. |
![]() |
Fait défiler les informations d'aide. |
![]() |
Bascule entre les pages 1 et 2. |
![]() |
Quitte
le programme de configuration du système et redémarre le système si des modifications
ont été faites. Pour la plupart des options, tous les changements effectués sont enregistrés, mais ne prennent effet qu'à la prochaine initialisation du système. Pour quelques options (comme celles notées dans la zone d'aide), les changements prennent effet immédiatement. |
![]() |
Quitte le programme de configuration du système et redémarre le système, en exécutant toute modification que vous ayez faite. |
Figure 1. Écrans de configuration du système
![]() |
|
Les sous-sections ci-après détaillent les différentes options des écrans de
configuration du système.
L’option Time (Heure) permet la mise à l'heure de l'horloge interne de l'ordinateur.
L'heure est indiquée en format de 24 heures (heures:minutes:secondes). Pour changer l'heure, appuyez sur la touche flèche droite pour avancer l'heure dans le champ en surbrillance ou sur la touche flèche gauche pour la retarder. Si vous préférez, tapez des chiffres dans chacun des champs appropriés.
L'option Date permet la mise à jour du calendrier interne de l'ordinateur.
Votre système affiche automatiquement le jour de la semaine correspondant aux réglages des trois champs suivants : month, day-of-month, year (mois, jour du mois, année).
Pour modifier la date, appuyez sur la touche flèche droite pour augmenter le chiffre dans le champ en surbrillance ou sur la touche flèche gauche pour le diminuer. Si vous le préférez, vous pouvez taper les nombres désirés dans les champs month (mois) et day-of-month (jour du mois).
Les options Diskette Drive A et Diskette Drive B (Lecteur de disquette A et Lecteur de disquette B) identifient le type de lecteurs de disquette installés dans votre ordinateur. Avec la configuration de câblage standard, le lecteur de disquette A (le lecteur de disquette de démarrage) est le lecteur de disquette de 3,5 pouces installé dans la baie d'unité supérieure accessible de manière externe.
Les paramètres de l’option correspondent toujours aux emplacements effectifs des lecteurs sur votre système — le lecteur listé le premier à la page 1 des écrans du programme de configuration du système est le lecteur du haut dans votre ordinateur.
Les paramètres sont :
La rubrique Num Lock (Verrouillage du pavé numérique) détermine si votre système doit s'initialiser en mode Num Lock activé sur la plupart des claviers (non applicable aux claviers à 84 touches).
Lorsque le mode Num Lock est activé, les touches du pavé numérique situé à la droite du clavier fournissent les fonctions mathématiques et numériques représentées sur le dessus des touches. Lorsque le mode Num Lock est désactivé, ces touches donnent accès aux fonctions de commande du curseur conformément aux inscriptions figurant sur leur partie inférieure.
Speaker (Haut-parleur) détermine si le haut-parleur intégré est On (En marche) (le paramètre par défaut) ou Off (Arrêté). Vous devez redémarrer le système pour que les changements prennent effet.
L'option OS Install Mode (Mode d'installation du système d'exploitation) détermine le montant de mémoire maximum disponible au système d'exploitation. Le paramètre Marche règle la mémoire maximum disponible au système d'exploitation à 256 méga-octets. Le paramètre Arrêt (par défaut) rend toute la mémoire système disponible au système d'exploitation.
Processor 1 (Processeur 1), Processor 2 (Processeur 2), Processor 3 (Processeur 3) et Processor 4 (Processeur 4) affichent la version ou le numéro de cadence de chaque logement de processeur dans le système. Ces options n'ont pas de paramètres qui peuvent être définis par l'utilisateur.
L'option Processor Speed (Vitesse du processeur) affiche la vitesse du microprocesseur interne.
L'option Processor Serial Number (Numéro de série du processeur) active ou désactive la fonction du numéro de série du processeur. Cette option comporte les paramètres suivants :
Keyboard Errors (Erreurs de clavier) active ou désactive le rapport des erreurs du clavier pendant l'auto-test de démarrage (Power-On Self-Test - POST), une série de tests du matériel menés par le système à chaque fois que vous allumez le système ou que vous appuyez sur le bouton de réinitialisation.
Cette option est utile pour les serveurs et systèmes à ordinateur central à démarrage automatique sans connexion permanente avec un clavier. Dans cette situation, le choix de Do Not Report (Pas de message) supprime tous les messages d'erreur concernant le clavier ou le contrôleur du clavier pendant la procédure POST. Cette option n'affecte pas le fonctionnement du clavier, si ce dernier est connecté à l'ordinateur.
La fonction Boot Sequence (Séquence d'amorçage) peut être réglée sur Diskette First (Disquette d'abord) (le paramètre par défaut) ou sur Hard Disk Only (Disque dur uniquement).
Le terme amorçage se rapporte à la procédure de démarrage du système. Lorsqu'il est mis sous tension, le système essaye de « s'amorcer » pour se mettre dans un état opérationnel en chargeant dans la mémoire un petit programme, lequel charge le système d'exploitation nécessaire. Séquence d'amorçage indique au système où trouver les fichiers qu'il doit charger.
Lorsque vous sélectionnez Device List, Ctrl–> (Liste de périphériques, Ctrl–>), le système essaie de démarrer à partir des périphériques listés dans l'écran Liste de périphériques du programme de configuration du système. Lorsque vous appuyez en même temps sur <Ctrl> et sur la touche fléchée droite, l'écran Liste de périphériques apparaît.
La rubrique System Password (Mot de passe du système) affiche l'état courant de la fonction de sécurité par mot de passe de votre système et permet d'assigner et de vérifier un nouveau mot de passe. Personne ne peut assigner un nouveau mot de passe, à moins que l'état courant soit Not Enabled (Non activé), affiché en surbrillance.
Les paramètres pour l’option Mot de passe du système sont :
![]() |
REMARQUE : Voyez « Utilisation du mot de passe du système » pour des instructions sur l'affectation d'un mot de passe et l'utilisation ou la modification d'un mot de passe du système existant. Voir « Désactivation d'un mot de passe oublié » pour des informations sur la désactivation d'un mot de passe du système oublié. |
Lorsque l’option Setup Password (Mot de passe de configuration) est paramétrée sur Activé, Password Status (État du mot de passe) vous permet d'empêcher la modification ou la désactivation du mot de passe du système lors du démarrage du système.
Pour verrouiller le mot de passe du système, vous devez d'abord attribuer un mot de passe sous l’option Mot de passe de configuration, puis faire passer l’option État du mot de passe sur Unlocked (Déverrovillé). Dans cet état, le mot de passe du système ne peut pas être changé avec la rubrique Mot de passe du système et ne peut pas être désactivé au moment de l'initialisation en appuyant sur <Ctrl><Entrée>.
Pour verrouiller le mot de passe du système, vous devez d'abord entrer le mot de passe de configuration sous l’option Mot de passe de configuration, puis faire passer l’option État du mot de passe sur Verrouillé. Dans cet état, le mot de passe du système peut être changé dès l'initialisation en appuyant sur <Ctrl><Entrée>, et ensuite changé par le biais de l'option Mot de passe du système.
L'option Mot de passe de configuration vous permet de limiter l’accès au programme de configuration de votre système, de la même manière que vous pouvez limiter l’accès au système grâce à la fonction de mot de passe du système. Les paramètres sont :
![]() |
REMARQUE : Voyez « Utilisation de la fonction du mot de passe du système » pour des instructions sur l'affectation d'un mot de passe de configuration et l'utilisation ou la modification d'un mot de passe de configuration existant. Voir « Désactivation d'un mot de passe oublié » pour des informations sur la désactivation d'un mot de passe du système oublié. |
L'option Mouse (Souris) active ou désactive le port de souris intégré PS/2 (Personal System/2). Si vous désactivez la souris, une carte d'extension peut utiliser la requête d'interruption (IRQ)12.
Les options Serial Port 1 (Port série 1) et Serial Port 2 (Port série 2) configurent les ports série intégrés du système. Ces options peuvent être mises sur Auto (Automatique, l'option par défaut) pour configurer automatiquement un port, sur un paramètre de port spécifique (COM1 ou COM3 pour le Port série 1 ; COM2 ou COM4 pour le Port série 2) ou sur Arrêt pour désactiver le port.
Si vous réglez un port série sur Auto et que vous ajoutez une carte d’extension contenant un port configuré avec la même désignation, le système adresse automatiquement le port intégré sur la prochaine désignation de port disponible qui partage le même paramètre IRQ, comme suit :
![]() |
REMARQUE : Quand deux ports COM partagent un paramètre IRQ, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre port selon vos besoins mais vous ne pourrez peut-être pas les utiliser en même temps. Si le second port (COM3 ou COM4) est utilisé, le port intégré est désactivé. |
L’option Parallel Port (Port parallèle) sert à configurer le port parallèle intégré du système. L'option Port parallèle peut être mise sur 378h (l'option par défaut), pour alterner entre les adresses 278h ou 3BCh, ou sur Arrêt pour désactiver le port.
![]() |
REMARQUE : Ne faites pas passer la rubrique Port parallèle sur 278h si vous avez un périphérique ECP (Enhanced Capabilities Port [port à capacités améliorées]) connecté au port. |
L’option Parallel Mode (Mode parallèle) contrôle que le port parallèle intégré du système se comporte comme un port compatible AT (unidirectionnel) ou PS/2 (bidirectionnel).
Paramétrez l'option Mode parallèle selon le type de périphérique connecté au port parallèle. Pour déterminer le mode correct à utiliser, consultez la documentation livrée avec le périphérique.
L’option Diskette (Disquette) contrôle le fonctionnement du contrôleur intégré de lecteur de disquette du système.
Avec l'option Auto (par défaut) sélectionnée, le système désactive le contrôleur intégré de lecteur de disquette/bande s'il le faut, pour supporter une carte contrôleur installée dans une baie d'extension.
Avec l'option Write-Protect (Protégé contre l'écriture) sélectionnée, vous ne pouvez pas écrire sur les lecteurs de disquette en utilisant le contrôleur de lecteur de disquette intégré du système. (Le système peut toujours lire à partir des lecteurs.) Avec cette option sélectionnée, l'option Auto (par laquelle le système arrête le contrôleur intégré de lecteur de disquette lorsque nécessaire) est également activée.
La sélection du paramètre Arrêt éteint le contrôleur de disquette intégré ; cette option est le plus souvent utilisée pour le dépannage.
L'option USB active ou désactive les ports USB (Universal Serial Bus [bus série universel]). La désactivation des ports USB rend les ressources système disponibles pour d'autres périphériques.
Primary SCSI (SCSI Principal) et Secondary SCSI (SCSI Secondaire) activent ou désactivent le contrôleur SCSI respectif. La sélection de l'option On (Marche) (par défaut) active le contrôleur SCSI PCI intégré et balaie la ROM associée. Pour le système à initialiser à partir d'une unité connectée au contrôleur SCSI intégré, l'unité doit être activée. Lorsque vous sélectionnez Désactivé, le BIOS masque la présence d'un dispositif.
NIC détermine si le contrôleur NIC intégré du système est Activé ou Désactivé (le paramètre par défaut). Les changements prennent effet après la réinitialisation.
Adresse MAC du NIC
Le champ NIC MAC Address (Adresse MAC du NIC) affiche l'adresse du contrôle d'accès aux médias (MAC) utilisée par le NIC intégré. Ce champ n'a pas de paramètres qui peuvent être définis par l'utilisateur.
Les champs suivants, non sélectionnables, affichent des informations sur le système.
AVIS : Les fonctions de mot de passe fournissent un niveau de sécurité élémentaire pour les données de votre système. Cependant, elles ne sont pas à l'abri de personnes mal intentionnées. Si vos données exigent un niveau de sécurité plus poussé, il vous incombe d'obtenir et d'utiliser des mesures de protection supplémentaires, comme des programmes de cryptage des données.
Votre système Dell vous a été livré sans la fonction mot de passe du système activée. Pour plus de sécurité, établissez une protection par mot de passe du système.
Vous pouvez affecter un mot de passe du système chaque fois que vous utilisez le programme de configuration du système. Ceci fait, seuls ceux qui connaissent le mot de passe auront totalement accès au système.
Lorsque l’option Mot de passe du système est réglée sur Activé, le système informatique vous demande d'entrer le mot du passe du système juste après le démarrage du système.
Pour changer un mot de passe du système, vous devez connaître le mot de passe. Si vous affectez un mot de passe et l'oubliez ensuite, vous devrez retirer le capot de l'ordinateur pour changer un paramètre de cavalier qui désactive la fonction de mot de passe du système. Lorsque vous effacez le mot de passe du système, vous effacez le mot de passe de configuration en même temps.
AVIS : Si vous laissez votre système en fonctionnement sans surveillance sans avoir affecté un mot de passe du système ou si vous laissez votre ordinateur déverrouillé de sorte que quelqu'un peut très bien désactiver le mot de passe en changeant la position d'un cavalier, n'importe qui peut accéder aux données enregistrées sur votre lecteur de disque dur.
Avant de pouvoir affecter un mot de passe du système, vous devez accéder au programme de configuration du système et vérifier l’option Mot de passe du système.
Lorsqu'un mot de passe du système est affecté, Mot de passe du système est sur Activé. Quand la fonction de mot de passe du système est désactivée par le positionnement d'un cavalier sur la carte système, l'état affiché est Désactivé par cavalier. Vous ne pouvez pas changer de mot de passe ni en entrer un nouveau si l'une de ces options est affichée.
Sans affectation de mot de passe du système et avec le cavalier de mot de passe sur la carte système dans la position activée (son réglage par défaut), l'état affiché pour l’option Mot de passe du système est Non activé. C'est uniquement lorsque l'option Mot de passe du système est réglée sur Non activé qu'un mot de passe du système peut être attribué, en effectuant la procédure suivante :
![]() |
REMARQUE : Pour sortir du champ sans affecter de mot de passe du système, appuyez sur la touche <Tab> ou sur la combinaison de touches <Maj><Tab> pour passer à un autre champ, ou appuyez sur la touche <Échap> à tout moment avant de terminer l'étape 5. |
Si le nouveau mot de passe du système contient moins de sept caractères, le champ entier se remplit de paramètres fictifs.
L'intitulé de l’option devient alors Verify Password (Vérifier mot de passe), suivi d'un autre champ vide de sept caractères entre crochets.
Le paramètre de mot de passe devient Activé. Le mot de passe de votre système est désormais opérationnel ; vous pouvez quitter le programme de configuration du système et commencer à utiliser votre système.
Notez néanmoins que la protection par mot de passe ne prendra pas effet tant que vous n'avez pas redémarré le système en arrêtant, puis en rallumant le système.
Chaque fois que vous allumez ou que vous redémarrez votre système en appuyant sur la combinaison de touches <Ctrl><Alt><Suppr>, le message suivant apparaît lorsque État du mot de passe est défini sur Déverrouillé :
Type in the password and...
-- press <ENTER> to leave password security enabled.
(Tapez le mot de passe et...
-- appuyez sur <Entrée> pour laisser la sécurité du mot de passe activée.)
-- press <CTRL><ENTER> to disable passwordsecurity.
(-- appuyez sur <CTRL><Entrée> pour désactiver la sécurité du mot de
passe.)
Enter password:
(Entrez le mot de passe :)
Si l'option État du mot de passe est définie sur Verrouillé, l'invite suivante apparaît :
Type the password and press <Enter>.
(Tapez le mot de passe et appuyez sur <Entrée>.)
Une fois que vous avez tapé le mot de passe correct du système et appuyé sur <Entrée>, votre système s'initialise et vous pouvez utiliser le clavier et/ou la souris pour travailler avec votre système comme d'habitude.
![]() |
REMARQUE : Si vous avez affecté un mot de passe de configuration, le système accepte votre mot de passe de configuration comme mot de passe du système. |
Si un mot de passe inexact ou incomplet est entré, le message suivant apparaît à l’écran :
** Incorrect password. **
(** Mot de passe incorrect. **)
Enter password:
(Entrez le mot de passe :)
Si un mot de passe de système inexact ou incomplet est entré de nouveau, le même message réapparaît.
La troisième fois et les fois suivantes qu'un mot de passe inexact ou incomplet est entré, le système affiche le message suivant :
** Incorrect password. **
Number of unsuccessful password
attempts: 3
System halted! Must power down
(** Mot de passe incorrect. **
Nombre d'entrées de mot de passe
incorrectes : 3
Système stoppé! Vous devez éteindre le système.)
Le nombre d'essais infructueux pour entrer un mot de passe correct peut vous alerter sur la tentative d'utilisation de votre système par une personne non autorisée.
Même après l'arrêt et l'allumage de votre système, le message précédent s'affiche à chaque fois qu'un mot de passe du système inexact ou incomplet est entré.
![]() |
REMARQUE : Vous pouvez utiliser l’option État du mot de passe en conjonction avec les rubriques Mot de passe du système et Mot de passe de configuration, afin de mieux protéger votre système contre des modifications non autorisées. Pour plus d'informations, « État du mot de passe ». |
Pour supprimer ou changer un mot de passe du système, suivez les étapes ci-après :
Accédez au programme de configuration du système en appuyant sur la combinaison de touches <Ctrl><Alt><Entrée>. Appuyez sur la combinaison de touches <Alt><p> pour passer à la page 2 des écrans de configuration du système.
Votre système Dell est livré avec la fonction de mot de passe de configuration désactivée. Si la protection du système est l'un de vos soucis majeurs, vous ne devriez utiliser votre système qu'avec la protection du système par mot de passe de configuration.
Vous pouvez affecter un mot de passe du système chaque fois que vous utilisez le programme de configuration du système. Après l'affectation d'un mot de passe de configuration, seuls ceux qui connaissent le mot de passe ont la pleine utilisation du programme de configuration du système.
Pour changer un mot de passe du système, vous devez connaître le mot de passe de configuration. Si vous affectez un mot de passe et l'oubliez ensuite, vous devrez retirer le capot de l'ordinateur pour changer un paramètre de cavalier qui désactive la fonction de mot de passe de configuration. Notez que vous effacerez le mot de passe du système en même temps.
Un mot de passe de configuration ne peut être affecté (ou changé) que lorsque l’option Mot de passe de configuration est réglé sur Non activé. Pour affecter un mot de passe de configuration, mettez en surbrillance l’option Mot de passe de configuration, puis appuyez sur la touche flèche gauche ou droite. Le système vous invite à entrer et à vérifier le mot de passe. Si un caractère n'est pas utilisable pour le mot de passe, le système émet un bip.
![]() |
REMARQUES : Le mot de passe de
configuration peut être le même que celui du système. Si les deux mots de passe sont différents, le mot de passe de configuration peut être utilisé comme un autre mot de passe du système. Cependant, le mot de passe du système ne peut pas être utilisé à la place du mot de passe de configuration. |
Après avoir vérifié le mot de passe, la rubrique Mot de passe de configuration passe sur Activé. La prochaine fois que vous accédez au programme de configuration du système, le système vous invite à entrer le mot de passe de configuration.
Une modification de l’option Mot de passe de configuration prend effet immédiatement (le redémarrage du système n'est pas nécessaire).
Si l’option Mot de passe de configuration est sur Activé , vous devez entrer le mot de passe de configuration correct avant de pouvoir modifier la majorité des options de configuration du système.
Lorsque vous démarrez le programme de configuration du système, la page 2 des écrans de configuration du système apparaît avec l’option Mot de passe de configuration en surbrillance, vous invitant à entrer le mot de passe.
Si vous n'entrez pas le mot de passe correct au bout de trois tentatives, le système vous laisse voir, mais pas modifier, les écrans de configuration du système, aux exceptions près suivantes:
![]() |
REMARQUE : Vous pouvez utiliser l’option État du mot de passe en conjonction avec la rubrique Mot de passe de configuration, afin de mieux protéger le mot de passe du système contre des modifications non autorisées. Pour plus d'informations, voyez « État du mot de passe ». |
Pour supprimer ou changer un mot de passe de configuration, suivez les étapes ci-après :
Si vous avez oublié votre mot de passe du système ou de configuration, vous ne pourrez plus, respectivement, faire fonctionner votre système ou changer des paramètres dans le programme de configuration du système, avant qu'un technicien de service formé ne retire le capot de l’ordinateur et ne change le positionnement du cavalier de mot de passe pour désactiver les mots de passe existants et les effacer. Cette procédure est décrite dans « Désactivation d'un mot de passe oublié » dans le Guide d'installation et de dépannage.
Si un message d'erreur apparaît sur l'écran de votre moniteur lors du démarrage du système, prenez note du message. Puis, avant de lancer le programme de configuration du système, reportez-vous aux sections « Messages et codes » dans le Guide d’installation et de dépannage , qui explique le message et indique des suggestions de correction de toute erreur. (Exception à cette routine : il est normal de recevoir un message d'erreur lors du tout premier démarrage du système après l'installation d'une extension mémoire. Dans cette situation, suivez les instructions de la section Mise à jour de mémoire » dans « Installation des options de la carte système » de votre Guide d'installation et de dépannage).
Si le système vous propose d'appuyer sur <F1> pour continuer ou sur <F2> pour exécuter le programme de configuration du système, appuyez sur la touche <F2>.