L’usage approprié de procédures de maintenance à titre préventif peut conserver le système en condition parfaite de fonctionnement et minimiser des interventions coûteuses et prenant du temps. Cette section couvre les procédures de maintenance de routine à effectuer régulièrement.
Tout utilisateur efface des fichiers par inadvertance à un moment ou un autre. De même, les unités de disque dur peuvent tomber en panne après une utilisation intensive. Aussi, la question n’est pas de savoir si un utilisateur peut éventuellement perdre des données, mais quand cela se produira. Pour éviter cela, il faut régulièrement faire des copies de sauvegarde de tous les fichiers qui se trouvent sur un disque dur. Les sauvegardes fréquentes et régulières sont impératives pour quiconque utilise une unité de disque dur.
La fréquence des sauvegardes dépend de l’espace de stockage disponible sur le disque dur et de la volatilité des données contenues dans cette unité. Des systèmes intensivement utilisés nécessitent des sauvegardes plus fréquentes que des systèmes dont les fichiers sont rarement modifiés.
Dell recommande de sauvegarder l’unité de disque dur au moins une fois par semaine et même chaque jour en ce qui concerne les fichiers dont on sait qu’ils ont été modifiés. L’observation de ces consignes assure une perte n'excédant pas l'équivalent d'une journée de travail en cas de panne d’une unité de disque dur ou en cas d’effacement accidentel d’un ou plusieurs fichiers importants.
À titre d’assurance complémentaire contre des pertes de données, les utilisateurs devraient conserver des doubles de leurs sauvegardes hebdomadaires ou mensuelles ailleurs que sur le lieu de travail. Une telle précaution assure une perte non supérieure à une semaine de travail, y compris en cas d’altération des sauvegardes conservées sur le lieu de travail.
Les lecteurs de bande sont des dispositifs rapides, pratiques et fiables qui peuvent sauvegarder des données à des vitesses allant jusqu’à 1,5 méga-octets par seconde (Mo/s) (soutenues, sans compression de données) et qui peuvent souvent fonctionner sans surveillance. Dell offre des lecteurs de bande avec des capacités de stockage allant de 20 à 70 giga-octets (Go) par cartouche et recommande ces lecteurs, ainsi que leur logiciel de sauvegarde, comme périphériques de sauvegarde pour votre système.
Certaines pannes d’unité de disque dur peuvent être corrigées. En pareil cas, un utilisateur peut être capable de récupérer toutes les données perdues si le logiciel de l’utilitaire adéquat est disponible. Grâce à ces utilitaires, vous pouvez même récupérer des fichiers effacés ou perdus suite à un reformatage accidentel de l’unité de disque dur.
Si le système exécute MS-DOS®, beaucoup de problèmes de perte de données apparents sont dus à l'altération ou à l'effacement du secteur de démarrage MS-DOS, de l'enregistrement maître de l'unité de disque (MBR), ou de la table d'allocation de fichiers (FAT). En d'autres termes, la suppression accidentelle de fichiers ou le reformatage non désiré de l'unité de disque dur altère le secteur de démarrage MS-DOS, la table FAT et le répertoire racine.
Cependant, de tels accidents n’effacent pas réellement le contenu des fichiers de l’unité de disque dur tant que de nouvelles données ne sont pas écrites sur les secteurs contenant ces fichiers. Avec des logiciels tels que Norton Utilities, Mace Utilities ou PC-Tools Deluxe, les données stockées dans ces secteurs peuvent souvent être restaurées, autrement dit l’utilisateur peut récupérer la plupart sinon l’ensemble des données.
À la différence de la commande format de l’unité de disque dur, le fait d’utiliser format sur une disquette efface complètement toutes les donnés de la disquette à moins d’utiliser le programme de formatage de la disquette qui fait partie de Mace Utilities.
Pour une description complète des procédures de récupération de données et du logiciel nécessaire à leur exécution, consultez The Paul Mace Guide to Data Recovery (Le Guide de Paul Mace pour la récupération des données) publié chez Brady.
Un ventilateur d'évacuation du bloc d'alimentation refroidit le bloc d'alimentation et le système en aspirant de l'air à travers plusieurs ouvertures dans le système, puis en l'évacuant à l'arrière. Toutefois, le ventilateur aspire aussi de la poussière et autres particules dans le système, causant une accumulation contaminante qui entraîne une hausse de la température du système et entrave le fonctionnement de plusieurs de ses composants.
Pour éviter de telles conditions, Dell vous recommande de maintenir votre environnement de travail dans un état de propreté rigoureuse afin de minimiser la quantité de poussière et de saleté accumulée autour de l’ordinateur, réduisant ainsi la quantité de particules contaminantes susceptibles d'être aspirées à l'intérieur de l’ordinateur par le ventilateur du bloc d’alimentation. En particulier, nettoyez régulièrement l’extérieur de votre ordinateur et celui de votre moniteur et servez-vous d’un kit de nettoyage de tête du lecteur de disquette disponible dans le commerce, pour enlever les dépôts à l’intérieur des lecteurs de disquette.
Dell recommande l’utilisation des outils et accessoires suivants lorsque vous nettoyez votre ordinateur :
Une housse conventionnelle pour couvrir le moniteur ou le clavier diminue l’accumulation de poussières et autres débris à l’intérieur du moniteur ou du clavier lorsqu’on ne s’en sert pas. D’autre part, une membrane de couverture disponible dans le commerce pour le clavier rend son utilisation possible alors qu’il reste protégé des particules étrangères.
Toutefois, quels que soient les dispositifs de protection utilisés, le moniteur et le clavier doivent être nettoyés de temps en temps. Pour nettoyer l’extérieur du système, du moniteur et du clavier, effectuez les étapes suivantes :
Nettoyage des lecteurs
Vous pouvez nettoyer les têtes de vos unités de disquette à l’aide d’un kit de nettoyage de tête d’unité de disquette disponible dans le commerce. Ces kits comprennent des disquettes prétraitées avec une solution chimique afin d’enlever, sans abrasion, les dépôts accumulés sur les têtes des unités au cours de leur exploitation normale.
Si le kit ne contient pas d’instructions, insérez l’une des disquettes prétraitées dans une unité de disquette et allumez le système. Retirez la disquette de l’unité après 20 ou 30 secondes. Recommencez l’opération pour chaque unité de disquette de l’ordinateur.
AVIS : N’essayez pas de nettoyer les têtes d’unités avec un écouvillon. Vous pourriez accidentellement fausser l’alignement des têtes, rendant ainsi l'unité inutilisable.
Cette section traite des divers facteurs d’environnement qui peuvent nuire aux performances et à la longévité du système.
Des températures extrêmes peuvent provoquer une variété de problèmes, y compris le vieillissement prématuré et la défaillance de puces ou la panne mécanique de dispositifs. Des changements extrêmes de température peuvent rendre les puces lâches dans leur support et provoquer la dilatation ou la contraction des platines d’unités de disque, aboutissant à des erreurs de données de lecture ou d’écriture. Lorsqu’un utilisateur effectue une opération de formatage de niveau bas sur une unité de disque dur, il est important qu’il s’assure que la température ambiante est identique à ou proche de celle à laquelle l’unité va être exploitée. Ne pas prendre cette précaution peut aboutir à une réorganisation de pistes sur les platines des disques.
Afin de minimiser les effets négatifs de la température sur la performance du système, observez les consignes suivantes :
Une ventilation adéquate est particulièrement importante à haute altitude. Les performances du système peuvent ne pas être optimales lorsque le système fonctionne à température élevée et à haute altitude.
Des conditions d’humidité élevée peuvent provoquer la pénétration d’humidité à l’intérieur de l’ordinateur. Il peut en résulter une corrosion des composants internes et une dégradation de propriétés telles que la résistance électrique, la conductivité thermique, la résistance physique et la taille. Une accumulation extrême d’humidité à l’intérieur de l’ordinateur peut causer des chocs électriques pouvant sérieusement endommager l’ordinateur.
Les systèmes Dell sont classés pour fonctionner entre 8 et 80 pour cent d’humidité relative, avec un gradient d’humidité de 10 pour cent par heure. En stockage, un système Dell peut supporter de 5 à 95 pour cent d’humidité relative.
Les bâtiments ayant un système de contrôle par climatisation durant les mois chauds et par chauffage durant les mois froids se maintiennent habituellement à un niveau d’humidité acceptable pour les équipements informatiques. Toutefois, si un système se trouve dans un endroit exceptionnellement humide, un déshumidificateur peut être utilisé afin de maintenir l’humidité dans une plage acceptable.
L’exploitation d’un système à haute altitude (basse pression) réduit l’efficacité du refroidissement forcé et par convection, et peut aboutir à des problèmes électriques en rapport avec les arcs électriques et les effets de couronne. Une condition semblable peut également causer la défaillance ou la réduction d’efficacité de fonctionnement de composants scellés avec pression interne tels que les condensateurs électrolytiques.
Les systèmes Dell sont classés pour fonctionner à des altitudes de -16 à 3048 mètres (m) (-50 à 10.000 pieds) et peuvent être stockés à des altitudes de -16 à 10.600 m (-50 à 35.000 pieds).
Un environnement de fonctionnement propre peut largement réduire les effets négatifs de la poussière et autres particules qui agissent comme des isolateurs et altèrent le fonctionnement des composants mécaniques d’un système. En plus d’un nettoyage régulier, un utilisateur doit aussi observer les consignes suivantes pour empêcher la contamination de l’équipement informatique :
La peau grasse des doigts ou l’exposition prolongée à une température élevée ou à une forte humidité peut corroder les connecteurs latéraux et les connecteurs de broches plaqués or de divers dispositifs de l’ordinateur. Cette corrosion des connecteurs d’un ordinateur est un processus graduel pouvant éventuellement conduire à des pannes intermittentes des circuits électriques.
Pour prévenir la corrosion, les utilisateurs doivent éviter de toucher les contacts des cartes. La protection du système contre les éléments corrosifs est spécialement importante dans des environnements humides et salés ayant tendance à favoriser la corrosion. De plus, pour empêcher la corrosion, il ne faut pas utiliser le système dans des températures extrêmes, tel qu'il est énoncé à la section « Température ».
Une décharge électrostatique (ESD) provient du dépôt d'électricité statique sur le corps humain et certains autres objets. Cette électricité statique est souvent produite par de simples mouvements comme le fait de marcher sur un tapis. Une décharge ESD est une décharge d'électricité statique qui se produit lorsqu'une personne dont le corps contient une telle charge touche un composant dans le système. Cette décharge statique peut provoquer la défaillance de composants, en particulier des puces. Les décharges ESD représentent particulièrement un problème dans les environnements secs où l'humidité est au-dessous de 50 pour cent. Pour réduire les effets ESD, observez les précaution suivantes :
Les interférences électromagnétiques (EMI — ElectroMagnetic interference) et de fréquence radio (RFI — Radio Frequency Interference) provenant d’un système peuvent nuire à des dispositifs tels qu’un poste radio ou un récepteur de télévision (TV) fonctionnant à proximité du système. Les fréquences radio émanant d’un système informatique peuvent également déranger les téléphones sans fil et à faible puissance. En retour, les RFI produites par des téléphones puissants peuvent provoquer l’apparition de caractères falsifiés sur l’écran du moniteur du système.
Une RFI se définit comme une EMI ayant une fréquence supérieure à 10 kilohertz (kHz). Ce type d’interférence peut se déplacer du système vers les autres dispositifs via le câble d’alimentation CA et la source d'alimentation électrique, ou par l’air tout comme des ondes de transmission de radio. La Commission fédérale des communications pour les États-Unis (FCC) publie des règles particulières concernant la limitation des émissions d’EMI et de RFI par les équipements informatiques. Les systèmes Dell sont conformes à ces règlements.
Pour réduire les possibilités d’EMI et de RFI, il faut observer les consignes suivantes :
Pour empêcher que les émanations de RFI d’un ordinateur ne viennent troubler la réception TV, il faut observer les consignes suivantes :
Le stockage des données se faisant par magnétisme, les unités de disquette et de disque dur sont extrêmement sensibles aux effets magnétiques. Il ne faut jamais stocker les disquettes à proximité de sources magnétiques telles que :
Un choc excessif peut endommager les fonctions, l’aspect extérieur et la structure matérielle d’un système. Les systèmes Dell ont été étudiés pour fonctionner correctement après avoir résisté à au moins six chocs reçus selon les axes x, y et z dans le sens positif ou négatif. Chaque impulsion de choc peut mesurer jusqu’à 50 gravités (G) pendant un maximum de 2 millisecondes (ms). En stockage, le système peut résister à des impulsions de choc de 92 G pendant 2 ms.
Une vibration excessive peut causer les mêmes problèmes que ceux mentionnés pour les chocs et peut, en outre, provoquer un relâchement des composants dans leurs supports ou leurs connecteurs. Les systèmes peuvent être exposés à des vibrations significatives à l’occasion de leur transport par véhicule ou lorsqu’ils sont utilisés dans un environnement de machines causant des vibrations.
Les systèmes Dell sont prévus pour supporter, en cours de fonctionnement, 0,25 G (onde semi-sinusoïdale) avec un balayage de 3 à 200 hertz (Hz) pendant 15 minutes. En stockage, le système peut supporter 0,5 G de 3 à 200 Hz pendant 15 minutes.
Les systèmes informatiques sont particulièrement sensibles aux variations de tension fournie par la source d’alimentation en CA. Une surtension, une sous-tension et les transitoires (ou piques) peuvent supprimer les données de la mémoire et même provoquer la panne de composants. Pour se protéger contre ce genre d’inconvénients, il faut toujours mettre correctement à la terre les câbles d’alimentation et utiliser l’une des méthodes suivantes, voire les deux :
Outre ces appareils, les plus grandes menaces pour l’approvisionnement électrique d’un système sont les sautes de tension ou les coupures occasionnées par des orages. Autant que possible, éteignez l’ordinateur et les périphériques et débranchez-les de leur prise électrique pendant les orages.
Si une coupure intervient, même momentanée, alors que le système est allumé, éteignez-le immédiatement et débranchez-le de sa prise électrique. Le fait de le laisser en marche peut causer des problèmes lorsque l’alimentation est rétablie ; les autres appareils restés branchés à proximité peuvent créer des pointes importantes de tension pouvant endommager le système.
De nombreux dispositifs de protection sont disponibles pour parer aux problèmes d’alimentation tels que les surtensions, les montées de tension et les coupures de courant. Les sous-sections suivantes en décrivent quelques-uns.
Les protecteurs de sautes de tension sont disponibles sous diverses formes et procurent habituellement un niveau de protection proportionnel au prix du dispositif. Les protecteurs de surtension empêchent les pics de tension, comme ceux provoqués par les orages, de pénétrer dans le système par l’intermédiaire de la source d'alimenation électrique CA. Toutefois, ils ne protègent pas contre les baisses de tension qui se produisent lorsque la tension descend de plus de 20 pour cent au-dessous du niveau normal de la tension de la ligne CA.
Les onduleurs offrent plus que de la protection contre la surtension apportée par les protecteurs de sautes de tension. Les onduleurs maintiennent la tension de la source d’alimentation CA d’un ordinateur à un niveau pratiquement constant et, par conséquent, peuvent faire face aux baisses de tension. Du fait de cette protection accrue, les onduleurs coûtent plus cher que les protecteurs de surtension. Ces dispositifs n’offrent toutefois pas de protection contre une perte totale d’alimentation.
Une alimentation ininterrompue (Uninterruptible Power Supply [UPS]) offre la protection la plus complète contre les variations d’alimentation, parce qu’elle utilise une batterie pour maintenir le système en fonctionnement en cas de perte de l’alimentation CA. L’alimentation CA, lorsque celle-ci est disponible, charge la batterie ; en cas de perte d’alimentation CA, la batterie peut alimenter le système pendant un certain temps, de 15 minutes à une heure environ, selon le système UPS.
Les systèmes UPS qui fournissent seulement 5 minutes d’alimentation de batterie permettent à l’utilisateur d’arrêter le système en bon ordre, mais ne sont pas faits pour permettre un fonctionnement continu. Des protecteurs de saute de tension devraient être utilisés avec tous les systèmes UPS et tout système UPS devrait être approuvé conforme à la sécurité selon Underwriters Laboratory (UL).